Accueil > Nouvelles > Article

Jeep Grand Cherokee 2023 : luxe et modernité

2022-08-14

55395

Je suis fasciné de voir comment certaines marques essaient d'évoluer d'une génération à l'autre que ça soit pour attirer une clientèle plus jeune, offrir des véhicules plus performants ou encore de conquérir des segments qui leur était inaccessibles quelques années au paravent. Jeep a su prouver être l'une des marques ayant l'image la plus puissante de tout le groupe Stellantis et la marque se trouve là où plusieurs tentent d'aller depuis quelque temps. Plusieurs constructeurs cherchent à offrir des véhicules avec de réelles compétences en matière de conduite hors route alors que c'est pratiquement une aptitude innée pour chaque modèle Jeep. Ainsi, le constructeur américain n'a pas eu a se réinventer pour suivre la tendance, mais Jeep a tout de même commencé à évoluer vers quelque chose de plus luxueux et plus moderne et le Jeep Grand Cherokee en est le parfait exemple.

 

Le VUS du constructeur américain a toujours été considéré comme un modèle plus urbain et plus musclé dans la gamme Jeep et c'est aussi l'un des véhicules les plus populaires de son segment. Pour la nouvelle génération, Jeep a décidé d'ajouter beaucoup de luxe et de modernité à la sauce et laissé moi vous dire que le produit final est assez convaincant. Le Jeep Grand Cherokee a sérieusement ce qu'il faut pour rivaliser avec des modèles de taille similaire chez les grandes marques de luxe. Enfin, le prestige n'est peut-être pas aussi fort chez Jeep que chez Land Rover ou Mercedes-Benz, mais la passion et la reconnaissance de la marque qu'on les adeptes pour Jeep en font certainement une marque que tous les autres constructeurs envient.

 

Design

 

On peut dire que les ingénieurs et les designers de Jeep avaient tout un défi devant eux puisqu'ils se devaient de conserver une certaine part de l'héritage du modèle dans son design tout en lui confère une allure plus moderne et plus à jour. Au final, je crois qu'on peut dire que c'est mission réussie. Enfin, on ne peut pas dire qu'on ne s'y attendait pas puisque ce nouveau design avait déjà été dévoilé avec le Grand Cherokee L. Toutefois, on ne peut que se réjouir de voir la version régulière du Grand Cherokee le porter aussi bien.

 

Habitacle et technologies

 

Je ne vous cacherai pas que c'est à l'intérieur que la nouvelle génération du Grand Cherokee est la plus impressionnante. Il faut dire que le design du modèle précédent remontait à plus d'une dizaine d'années déjà. Néanmoins, bien au-delà de tout ça, ce qui compte le plus c'est le style, la qualité de la finition le choix des matériaux et le souci du détail qu'on retrouve dans l'habitacle du Grand Cherokee 2023. Même l'éclairage ambiant semble avoir été positionné et choisi avec soin. Disons simplement que Jeep s'est surpassée pour le tout nouveau Grand Cherokee et que la compétition promet d'être très féroce pour cette raison. L'un des éléments clés du Grand Cherokee 2023 demeure son écran de 10.25 pouces pour l'instrumentation de série. Pour ce qui est du système d'infodivertissement, vous avez droit à un écran de 8.4 pouces de série qui se transforme en écran de 10.1 pouces à mesure que vous avancez dans la gamme du Grand Cherokee.

 

Performances

 

Pour 2023, il y a trois options sur le plan mécanique pour le Jeep Grand Cherokee à commencer par le classique moteur V6 Pentastar de 3.6 litres qui affiche une puissance de 293 chevaux et 260 livres-pied de couple, ce qui est encore amplement suffisant pour un modèle de cette dimension. Je sais, d'autres constructeurs proposent des moteurs turbocompressés de 4 cylindres comme alternative en entrée de gamme, mais chez Jeep, on a décidé que le V6 a encore sa place et je suis tout à fait d'accord. On passe ensuite à la seconde option mécanique du lot, soit le V8 de 5.7 litres qui lui, affiche une puissance de 357 chevaux et 390 livres-pied de couple. Encore une fois, on pourrait s'interroger sur la présence d'une telle motorisation, mais encore une fois, je crois que cette dernière est encore pertinente. Finalement, la troisième et dernière option qu'on nous propose pour le Jeep Grand Cherokee 2023, c'est le moteur turbocompressé de 4 cylindres combiné à un système hybride rechargeable pour une puissance totale de 375 chevaux et 470 livres-pied de couple. Cette dernière mécanique propose une autonomie électrique d'environ 40 kilomètres.

 

Gamme et prix

 

Dans sa version régulière, le Jeep Grand Cherokee 2023 se décline en 6 niveaux de finitions à commencer par le modèle Laredo avec un prix de départ de 53 045 $. On passe ensuite à la version Altitude à 57 045 $ et la version Limited à 61 045 $. Le prix du Grand Cherokee 2023 fait un bon en avant avec la version Overland à 69 945 $. Finalement, ce sont les versions Summit et Summit Reserve qui trônent au sommet de la gamme avec un prix de base respectif de 75 045 $ et 79 845 $. La version 4xe affiche un prix de départ de 75 185$ et 75 595 $ pour la version Trailhawk. On passe ensuite à la version Overland à 81 590 $ suivi de la version Summit à 87 090 $. Sans surprise, c'est la version Summit Reserve qu'on retrouve également au sommet de la gamme avec un prix de départ de 89 290$.

 

Les points faibles

 

L'autonomie de la version 4xe est inférieure à la moyenne. Les choix de couleurs sont plus limités que pour le modèle précédent pour la version régulière. Il n'y a plus de version de performance.

 

Les points forts

 

La version 4xe sera certainement très populaire et avec raison. C'est un véhicule moderne, confortable et truffé de technologies de pointe. Le Jeep Grand Cherokee 2023 est compétent, plaisant à conduire et c'est un modèle qui ne manque de rien.

 

Élément signature

 

Le Jeep Grand Cherokee 2023 offre une combinaison d'éléments et de compétences qu'on ne retrouve tout simplement pas ailleurs dans la même fourchette de prix et c'est ce qui en fait un véhicule aussi exceptionnel.

 

Le mot de la fin

 

Le Jeep Grand Cherokee a toujours été une véritable référence dans son segment et laissez-moi vous dire que le constructeur américain ne rend pas les choses faciles pour la compétition en 2023. Il n'est pas parfait, mais le Grand Cherokee a tout ce qu'il faut pour plaire et répondre aux besoins de la majorité des gens.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2