Accueil > Nouvelles > Article

Jeep Wrangler 4xe 2022 : bon pour son image

2022-06-06

55322

La première fois que j'ai entendu parler d'une version PHEV du Jeep Wrangler, je me suis dit « wow, quelle bonne idée! ». D'ailleurs, je suis certain que je ne suis pas le seul à avoir pensé de la sorte et il faut dire que le constructeur américain s'est pris nettement d'avance pour annoncer cette version de son Jeep Wrangler. Il y a quelques années seulement, les véhicules hybrides rechargeables étaient plutôt rares et leur autonomie ne dépassait généralement pas les 30 kilomètres en mode 100% électrique. Depuis les deux dernières années, le nombre de véhicules hybrides rechargeables a littéralement explosé, ce qui n'est pas nécessairement une bonne chose pour le Jeep Wrangler 4xe, car il y a maintenant de nombreux comparables sur le marché.

 

Enfin, lorsque je parle de comparable, je parle plutôt d'efficacité d'un véhicule par rapport à sa version régulière, car il n'y a pas vraiment d'autres véhicules hybrides rechargeables qui offrent les mêmes compétences que le Jeep Wrangler en matière de conduite hors route, c'est un fait. En revanche, comme vous avez certainement pu l'apprendre dans les derniers mois, le Jeep Wrangler 4xe fait partie de ces véhicules où le système électrique refuse tout simplement de fonctionner à part entière lorsqu'il faut trop froid. Ce n'est donc pas un véhicule sur lequel on peut compter pour une conduite 100 % électrique durant toute l'année au Canada. En prime, les batteries ajoutent beaucoup de poids au Jeep Wrangler, ce qui veut dire que sa consommation moyenne est loin d'être aussi intéressante qu'on peut l'imaginer. Enfin, tout dépend de votre relation avec le Jeep Wrangler. Si c'est un jouet d'été que vous utilisez principalement pour vous amuser sur des pistes tout-terrains près de la maison, la version 4xe peut être très intéressante. En revanche, si c'est un véhicule que vous utilisez tout au long de l'année, ne vous attendez pas vraiment à économiser par rapport à une version régulière.

 

Design

 

D'un point de vue esthétique, il n'y a pas grand-chose qui change sur le Jeep Wrangler 4xe mis à part le fait que les graphiques extérieurs et certains éléments soient bleus. C'est d'ailleurs de cette façon qu'on peut facilement le reconnaître. De plus, le Jeep Wrangler 4xe est équipé d'un port de recharge, un autre élément qui le distingue d'un Wrangler régulier, mais pour le reste, il s'agit du même véhicule.

 

Habitacle et technologies

 

À l'intérieur, c'est sensiblement la même chose qu'à l'extérieur. Il n'y a que quelques petits éléments qui changent dans le Jeep Wrangler 4xe et les graphiques sont différents pour certains menus dans le tableau de bord. Vous avez accès à des graphiques uniques lorsqu'il est question du système électrique et c'est à peu près ça. Pour le reste, le VUS du constructeur américain est similaire en tout point et franchement, pour une fois, je crois qu'il s'agit d'un lourd avantage, car le Jeep Wrangler est un véhicule très apprécié dans la communauté automobile.

 

Performances

 

Il n'y a qu'une seule option possible sur le plan mécanique pour le Jeep Wrangler 4xe et il s'agit de la combinaison entre un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres et un moteur électrique pour une puissance totale combinée de 375 chevaux et 470 livres-pied de couple. À lui seul, le moteur électrique fournit une puissance de 134 chevaux et 181 livres-pied de couple. À mon avis, c'est sur le moteur à essence que Jeep se tire dans le pied. Ce moteur turbocompressé est gourmand. Un moteur à cycle Atkinson aurait très bien fait l'affaire. Bref, c'est ce qui fait en sorte que le Jeep Wrangler 4xe affiche une consommation moyenne de plus de 11.0L/100km même en mode hybride. Pour ce qui est de son autonomie électrique, on parle d'environ 35 kilomètres à partir d'une seule charge.

 

Gamme et prix

 

Le Jeep Wrangler dans son ensemble offre une gamme de modèles assez vaste, mais si on ne s'en tient qu'à la version 4xe, il n'y a que deux modèles au menu. D'abord, on a la version Unlimited Sahara et ensuite, il y a la version Unlimited Rubicon. Donc si vous connaissez bien votre gamme Jeep, vous aurez compris qu'il y n'a pas de versions deux portes du Jeep Wrangler 4xe et je trouve ça dommage. Enfin pour ce qui est de la version Sahara, on s'en sort autour de 57 783 après l'application du rabais du gouvernement. Pour obtenir la version Rubicon, il faut seulement compter 2 500 $ de plus.

 

Les points faibles

 

Le seul désavantage réel du Jeep Wrangler 4xe 2022, c'est le fait que le système de propulsion électrique ne veuille pas fonctionner seul en hiver, car pour le reste, c'est un Jeep Wrangler.

 

Les points forts

 

Je dois avouer que la sensation de se promener dans les bois en mode 100% électrique ne se compare à rien d'autre. De plus, 35 kilomètres c'est amplement suffisant pour les déplacements quotidiens si vous habitez proche du centre-ville.

 

Élément signature

 

Le Jeep Wrangler est un élément signature à lui seul puisqu'il offre des compétences hors route incomparable. Avec la version 4xe, il faut simplement ajouter le fait de pouvoir en profiter en version 100% électrique.

 

Le mot de la fin

 

Jeep a certainement eu une bonne idée avec le Wrangler 4xe, mais je crois que le constructeur américain aurait dû opter pour une approche différente sur le plan mécanique. Enfin, cette version du VUS Jeep a quand même connu un énorme succès. À mon avis, la prochaine génération sera à la hauteur des attentes et cette dernière risque d'être encore plus populaire. D'ailleurs, on peut même s'attendre à une version 100% électrique à mon avis.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2