Difficile de dire s’il s’agit de nostalgie ou tout simplement parce que les prix sont agressifs, mais les concessionnaires RAM sont encore inondées de commande pour la camionnette 1500 Classic. Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, je trouve que cela en dit long sur l’industrie de l’automobile actuelle.
Alors que la majorité des constructeurs mise sur la nouveauté et nous présente une nouvelle génération de modèle tous les 4 à 6 ans, RAM, lui, a décidé de continuer d’offrir le même camion pour la plus longue période possible. Enfin, ce n’est pas exactement ce qui s’est passé.
La loi de l’offre et la demande
Lorsque la 5e génération du RAM 1500 est arrivée sur le marché en en 2019, le constructeur américain a pris la décision de continuer d’offrir la 4e génération avec une appellation différente, soit le RAM 1500 Classic. Il faut savoir que l’arrivée sur le marché de cette génération remonte à 2008, ce qui représente une véritable éternité dans l’industrie de l’automobile. Pour vous donner une idée de la chose, en 2008, il n’y avait pas vraiment de voiture électrique et certains modèles neufs étaient encore équipés d’un lecteur casquette.
Certes, le RAM 1500 Classic a un peu évolué avec les années, mais le design n’a pas beaucoup changé et c’est ce qui a permis au constructeur américain de continuer de l’offrir à un prix très agressif. Bref, tout ça a fait en sorte que ce qui devait être une situation temporaire a fini par être permanente. Le RAM 1500 Classic devait être là pour une année ou deux le temps que le RAM 1500 de 5e génération s’établisse sur le marché. Or, les choses se sont passées autrement.
Un dernier lot de production
Si vous suivez l’actualité, vous vous demandez probablement pourquoi on parle du RAM 1500 Classic aujourd’hui puisque le constructeur américain avait annoncé la fin de la production plus tôt cette année. Eh bien, figurez-vous que le modèle a encore une fois été victime de son succès. C’est pour cette raison que RAM a décidé de redémarrer la chaîne de production pour une dernière fois.
Pour cette dernière vague de production, il n’y aura toutefois qu’un seul modèle au menu. Il est donc question de la populaire RAM 1500 Classic Warlock 4x4 avec la cabine pleine grandeur et la caisse de 5 pieds et 7 pouces. Il sera toutefois possible de choisir entre deux motorisations, à savoir le V6 Pentastar de 3,6 litres et le V8 HEMI de 5,7 litres.
Jean-Sébastien Poudrier